– COMPASSION ET AUTO-COMPASSION –

La compassion est une façon d’être et de rencontrer la vie avec toutes ses nuances et ses subtilités, ses moments faciles et difficiles, ses joies, ses peines.

Il s’agit aussi de prendre soin de soi et de ses souffrances et évoluer en leur présence sans les combattre mais plutôt les rencontrer et retrouver de la liberté, une relation plus saine avec soi-même, apprendre de ses expériences, s’aimer comme tel, se nourrir de sa relation à soi-même.

Elle permet de développer une compassion authentique également pour ceux et celles qui nous entourent et pour tout ce qui nous accompagne dans la vie que cela soit la nature, les animaux, les êtres dans toutes leurs manifestations.

La compassion n’est ni de la résignation ni de la complaisance. C’est un processus que chacun peut cultiver au quotidien dans tous ses actes avec courage et qui développe la bienveillance, l’amour altruiste envers autrui pour que la souffrance soit soulagée voire stoppée.

– QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME MBCL ? –

MBCL veut dire « Mindfulness-Based Compassionate Living ».

Il s’agit d’un programme de 8 semaines de développement de la compassion basé sur des pratiques de pleine conscience. Il s’adresse à des personnes qui ont déjà une pratique régulière de la pleine conscience ou de méditation et qui souhaitent développer la compassion et l’auto-compassion.

La pleine conscience ouvre nos sens, nous donne une vision plus claire et plus lucide de la vie.

La compassion ouvre la dimension du coeur pour nous permettre de rencontrer notre souffrance et celle des autres afin de la soulager. La pleine conscience et la compassion sont comme les deux ailes d’un oiseau. La compassion est déjà présente dans les programmes MBSR « Mindfulness-Based Compassionate Living » programme de réduction du stress où la bienveillance est cultivée pour accueillir et observer les phénomènes présents dans nos expériences… L’entrainement spécifique à la compassion et l’auto-compassion cultive et développe cette qualité d’acceptation de soi, des autres et de la vie en général.

Le programme MBCL a été développé par Frits Koster (www.compassionateliving.info), ancien moine Bouddhiste et infirmier en psychiatrie et Eric van den Brink, psychiatre et psychothérapeute. Leurs connaissances respectives en psychologie occidentale et bouddhiste et leur expériences méditatives ont permis de développer un programme en s’appuyant sur des connaissances anciennes et sur les résultats des recherches scientifiques de Paul Gilbert, Kristin Neff and Barbara Frederickson. Les effets de ce programme ont été validé par plusieurs études qui confirment, entre autres, une réduction du sentiment de stress et d’anxiété, une diminution des symptômes psychosomatiques, plus de joie de vivre ainsi que de capacité à se détendre.

– LES RECHERCHES SUR LA COMPASSION ? –

De nombreuses évidences montrent que la compassion a un effet positif sur la santé physique et émotionnelle et aide à avoir une relation plus saine avec soi et avec les autres.

Les recherches actuelles en Neuroscience mettent de plus en plus en évidence des effets spécifiques à différents types de pratiques méditatives.

L’empathie, la compassion, l’attention au moment présent et l’intéroception (attention sur les sensation internes) ont des effets différents sur l’activité cérébrales et sur le développement de régions spécifiques dans différentes parties du cerveau. La pratique de la compassion développe cette qualité et cet effet est même identifiable au niveau de la zone cérébrale dont l’activité se renforce.

– OBJECTIFS 2022-2023

  • Acquérir des pratiques formelles et informelles de pleine conscience et compassion.
  • Intégrer des approches et compréhensions pour développer la compassion.
  • Pouvoir prolonger sa pratique au-delà du programme de 8 semaines.

– QUELS BÉNÉFICES ATTENDRE ? –

La participation active à ce programme peut amener des stratégies plus adéquates pour gérer le stress de la vie, un meilleur équilibre entre prendre soin de soi et des autres, des moyens de cultiver la bienveillance, la joie, la santé et l’harmonie dans la vie privée et professionnel, dans les relations et dans la vie en général. D’une manière générale on constate que les personnes qui ont un niveau élevé d’auto-compassion ont :

  • Une meilleure relation avec l’adversité,
  • plus de responsabilité,
  • mois de peur de faire des erreurs et d’être rejeté,
  • plus de respect, de compréhension et d’acceptation de soi,
  • prennent plus soins d’elles-mêmes,
  • une meilleures intelligence émotionnelle,
  • plus d’optimisme,
  • des relations plus nourrissantes,
  • et sont plus heureuses.

– PROGRAMME et DÉROULEMENT –

  • Un entretien préalable pour valider l’inscription.
  • 8 séances hebdomadaires en groupe d’une durée de 2.5 à 3 heures.
  • Environ une heure de pratique quotidienne individuelle.
  • Une journée de pratique intensive en groupe.
  • Un entretien de clôture et d’intégration facultatif.
  • Au total environ 28 heures de pratique et de partage en groupe, et 48 heures de pratique individuelle.

 

Semaine 1 : Comment nous avons évolué : systèmes de menace, de pulsion et d’apaisement.

Semaine 2 : Menace et autocompassion.

Semaine 3 : Démêler désirs et schémas.

Semaine 4 : Incarner la compassion.

Semaine 5 : Soi-même et les autres, élargir le cercle.

Semaine 6 : Cultiver la joie.

Entre semaine 6 et semaine 7 : Une journée de pleine conscience et compassion avec de nombreuses pratiques.

Semaine 7 : Intégrer sagesse et compassion dans la vie quotidienne.

Semaine 8 : Vivre avec coeur.

– MATÉRIEL FOURNI –

  • Des enregistrements audio de méditations guidées pour les pratiques individuelles.
  • Un manuel de pratique et de progression.

– INSTRUCTEUR –

Jean-Jacques Verger est formé comme instructeur MBCL auprès du « Mindfulness-Based Network » et comme instructeur MBSR auprès de « l’Institute for Mindfulness based Approaches » (IMA). Il est membre de l’Association AFEM association française des enseignants MBSR.

Il pratique la pleine conscience depuis 2012 et souhaite contribuer au développement de la conscience dans le monde au travers des sessions et des retraites en parallèle de ses activités d’enseignant pnl, hypnose, ennéagramme, coaching et thérapie brève orienté solutions.

DURÉE :

8 séances de 2h30 à 3h + 1 journée de pratique

LIEU :

​Aix en Provence en présentiel

Zoom pour le distanciel

La formation est donnée au choix

DATES :

En présentiel Aix en Provence samedi matin 9h30-12h (et un jeudi 18h30-21h) : 4/02 + 11/02 + 25/02 + 4/03 + jeudi 16 mars (18h30-21h) + 25/03 + 1er avril (journée entière) + 8/04 + 29/04/2023

Distanciel en zoom jeudi soir 18h30-21h00 : 27/04 + 4/05 + 11/05 + 18/05 + 25/05 + 01/06 + 10/06 (journée entière)  + 15/06 + 22/06/2023

PUBLIC :

Le programme MBCL s’adresse aux personnes qui ont déjà suivi un programme d’entrainement à la pleine conscience tel que MBSR ou MBCT ou adepte déjà de la méditation et qui en ont une pratique méditative régulière et qui souhaitent développer la compassion et l’auto-compassion.

Les personnes qui n’ont plus de pratique régulière de pleine conscience sont encouragées à refaire un cycle MBSR/MBCT ou un cycle post-MBSR avant de se lancer dans le programme MBCL. Nous sommes à votre disposition pour vous orienter si nécessaire.

Ce programme rencontre beaucoup de succès auprès de personne souffrant du stress et d’autocritique autant au niveau personnel que dans de nombreux domaines professionnels. Des recherches cliniques effectuées aux Pays-Bas montrent également des résultats prometteurs pour des patient souffrants de différentes pathologies psychologiques avec en particulier une diminution des symptômes dépressifs.

Le programme MBCL demande un investissement significatif de temps et il est important de s’assurer qu’il est adapté à la situation actuelle des participants. La pratique régulière avant et pendant ce programme est indispensable pour bénéficier des effets de ces pratiques.

PRIX :

420 euros TTC particuliers et 420 euros HT entreprises

PRÉ-REQUIS :

Un entretien téléphonique individuel

HORAIRES DE LA FORMATION :

9h30-12h30 en présentiel

Téléchargez le programme
S’INSCRIRE À LA FORMATION
PLANNING COMPLET
TARIFS DES FORMATIONS
Interview du fondateur
NOUS CONTACTER
CONFÉRENCES GRATUITES