L’ennéagramme est un outil formidable pour se connaître et mieux communiquer. Il permet de comprendre la logique de son fonctionnement et celui des autres aussi, après que nous ayons emprunté autant de chemins que subi d’influences dans nos vies si différentes. Nous découvrons que nous sommes tous faits des mêmes matériaux, des mêmes constructions mais que nous nous sommes recentrés chacun sur un fonctionnement propre. Ceux-ci se classent dans 9 familles, lesquelles se déclinent à leur tour en 3 sous-types. Ils correspondent à nos blessures autant qu’à nos rebonds et sont en perpétuelle évolution à mesure que nous nous complétons de nouveaux réflexes psycho-émotionnels.
Après maîtrise et dans une grande clarté, la grille permet de dire le tout et son contraire autant qu’il est possible d’être proche de notre complexité et en compréhension avec elle; pour peu que l’on ait appris à la laisser vivre dans la tradition orale laquelle ne vous emprisonne pas dans des cases (ce que l’on sait très bien ici et que l’on applique qui plus est). Vivre les panels c’est faire l’éloge de la nuance, voir l’intelligence dans la vie, et par-là voyager dans le genre humain comme on découvre un jardin ou une forêt où chaque plante s’est adaptée à son milieu en intelligence de situation.
Terminer par la pleine conscience c’est apprendre aussi à se recentrer pour mieux faire la lumière sur notre ego (mis à mal par cette approche) et influencer nos choix de tous les instants avec notre cœur, donc plus justement qu’avec notre pilote automatique: sortir du réactionnel pour entrer dans le lâcher-prise.
MERCI MERCI MERCI