Un regard nouveau sur les potentialités humaines

La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.

Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.

PROGRAMMATION : parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences).

NEURO : comme Neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.

LINGUISTIQUE : le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit  sa vision du monde (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).

ORIGINE DE LA PNL, née durant les années 70, la PNL s’intéresse avant tout au « Comment ça marche ?» plutôt qu’au « Pourquoi ça marche pas ? ». En cela la pnl est un modèle et non une théorie qui nous amène une différence au quotidien.

Deux américains Richard Bandler et John Grinder (linguiste et psychologue) ont entrepris de comprendre ce qui faisait particulièrement  la « Réussite » de certaines personnes brillantes dans leurs domaines. Ils ont ainsi décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues ayant atteint leurs objectifs et arrivant à communiquer d’une brillante manière (Virginia Satir, Fritz Perls, Milton Erickson) puis des pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs… Ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de la communication, et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l’obtention d’un objectif.

  • Acquérir des outils et des méthodes pour votre évolution personnelle, sociale et professionnelle
  • Evoluer avec une approche basée sur les résultats et l’atteinte de vos objectifs
  • Savoir comment gérer votre stress et agir sur la nature de vos émotions pour vivre harmonieusement avec vous-même et votre entourage
  • Développer une réelle qualité de relation avec vos collègues, amis, clients…
  • Résoudre les conflits internes ou entre les personnes
  • Comprendre et maîtriser l’excellence de ceux qui réussissent dans des domaines aussi variés que le sport, l’entreprise, la pédagogie, la thérapie, le social…
  • Acquérir des apprentissages clés pour tous ceux qui sont dans des métiers d’accompagnants et d’une manière générale en relation avec autrui.

Pour tous les professionnels de la relation d’aide qui veulent acquérir des compétences professionnelles pointues : coach, psychothérapeutes, psychologues…
A tous les professionnels en relation : managers, chefs du personnel, cadres, vendeurs, enseignants, personnel soignant, journalistes, comédiens…
A toutes les personnes, du particulier au professionnel, qui souhaitent développer leurs compétences, clarifier leurs projets et surtout aboutir à leur succès.

Enfin à celles et ceux qui veulent résoudre leurs problèmes et renouer avec le respect, la relation, l’efficacité, l’authenticité, l’apprentissage, la compréhension la confiance, le plaisir, la simplicité et l’harmonie.

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