A qui s’adresse cette formation ?

La formation de formateur d’EFPNL s’adresse à toute personne aspirant à devenir formateur ou déjà engagée dans cette profession, souhaitant approfondir ses connaissances et compétences. En abordant la posture, la mission et le rôle du formateur, elle offre une occasion unique de réflexion sur sa vision du métier et d’ajustement de sa démarche pédagogique.

Il est essentiel de souligner que cette formation s’adresse à un public diversifié, quel que soit le niveau d’expérience et le domaine d’expertise des participants. Reconnaissant que les pratiques de conception et d’animation évoluent avec le temps, la formation de formateur offre une mise à niveau nécessaire pour rester à jour et pertinent dans le monde de la formation.

Quels sont les objectifs fondamentaux ?

La formation de formateur proposée par EFPNL vise à atteindre trois objectifs clés, façonnant une expérience complète pour les participants. Ces objectifs fondamentaux sont articulés autour de la posture du formateur, de la création d’un environnement d’apprentissage optimal, et de la conception et de l’animation de formations innovantes.

  1. Renforcer la Posture de Formateur

Le premier pilier de cette formation est dédié au renforcement de la posture du formateur. Au-delà de la simple transmission de connaissances, le formateur doit incarner une combinaison équilibrée de compétences, de savoir-faire et de savoir-être. La confiance en soi, la gestion de classe et la capacité à inspirer sont des éléments clés abordés pour permettre aux formateurs de s’épanouir dans leur rôle.

  1. Créer un Environnement d’Apprentissage Optimal

L’efficacité de l’enseignement dépend largement de l’environnement dans lequel il se déroule. La formation de formateur d’EFPNL offre des clés essentielles pour que les formateurs puissent créer un cadre propice à l’apprentissage. La gestion de groupe, la dynamique de classe et les stratégies de communication sont approfondies pour favoriser une ambiance de travail stimulante et un apprentissage significatif.

  1. Concevoir et Animer des Formations Innovantes

La pédagogie évolue constamment, et les formateurs doivent être à la pointe de l’innovation. Cette formation intègre des concepts issus de la neuroscience éducative pour repenser la conception des supports visuels, les méthodes d’apprentissage et les approches pédagogiques. L’objectif est de permettre aux formateurs de repousser les limites traditionnelles et de créer des formations engageantes et pertinentes.

Transformation des Formations : Vers le Format Hybride

Outre ces objectifs fondamentaux, la formation de formateur d’EFPNL intègre également une dimension cruciale : la transformation des formations. Dans un monde en constante évolution, les méthodes d’enseignement doivent également s’adapter. EFPNL propose donc cette formation avec des temps synchrones : mêlant sessions en présentiel et à distance.

Quels sont les avantages d’une Formation Hybride ?

L’approche hybride offre une myriade d’avantages, propulsant l’expérience d’apprentissage au-delà des frontières traditionnelles.

 Adaptabilité aux Styles d’Apprentissage :

Chaque apprenant a son propre style préférentiel d’acquisition des connaissances. L’approche hybride prend en compte cette diversité en proposant une variété de méthodes d’enseignement. Les jours en présentiel fournissent une interaction directe et des expériences pratiques, tandis que les sessions à distance permettent une réflexion individuelle approfondie.

  • Réduction des Barrières Géographiques :

En intégrant des sessions à distance, la formation devient accessible à un public plus large, dépassant les contraintes géographiques. Les apprenants peuvent participer depuis différents endroits, favorisant la diversité des perspectives et des expériences.

  • Optimisation des Ressources :

La formation hybride permet une meilleure optimisation des ressources. Les sessions en présentiel peuvent être dédiées à des activités interactives et des démonstrations pratiques, tandis que les modules à distance peuvent se concentrer sur des contenus théoriques et des discussions en ligne, maximisant ainsi l’efficacité globale de la formation.

  • Autonomie de l’Apprenant

Les sessions à distance encouragent l’autonomie de l’apprenant. En travaillant sur des modules à leur propre rythme, les participants ont l’occasion de s’approprier les concepts, renforçant ainsi leur compréhension et leur rétention.

Structure de la Formation

La formation proposée par EFPNL dure 10 jours et est proposée sur Aix-en-Provence et Toulouse. Elle se compose de 5 jours en présentiel, combinant théorie et pratique, suivis de 3 jours en distanciel pour une approche flexible. Les 2 derniers jours sont dédiés à des workshops visant à personnaliser le parcours de formation en fonction des besoins spécifiques de chaque participant. Entre chaque module, des périodes d’apprentissage en autonomie sont proposées pour renforcer la compréhension et favoriser la mise en pratique des concepts enseignés.

Taille de Groupe Optimal

Une attention personnalisée et des interactions riches sont assurées grâce à des groupes restreints, accueillant au maximum 14 participants et au minimum 6. Cette approche favorise un environnement d’apprentissage collaboratif et inclusif, où chaque participant peut bénéficier d’un accompagnement individualisé.

La mission de la formation de formateur d’EFPNL va au-delà de la simple acquisition de compétences. Elle vise à permettre à chaque participant de former avec sérénité et d’aborder le métier de formateur avec confiance. En fournissant une combinaison équilibrée de connaissances théoriques, d’outils pratiques et de stratégies novatrices, la formation offre un socle solide pour exceller dans le domaine de la formation. C’est une opportunité de croissance professionnelle qui transcende les frontières de l’enseignement conventionnel, ouvrant la voie à une nouvelle ère de l’éducation.