– OBJECTIFS –

  • Acquérir les compétences du métier de coach.
  • Pratiquer le coaching grâce à la posture et à la mise en oeuvre d’outils (pnl, Enneagramme, systémie, CNV, Hypnose conversationnelle, analyse transactionnelle…).
  • Devenir coach certifié et pouvoir accompagner dans le coaching de vie, le coaching d’affaires et d’équipes.

– PROGRAMME DE LA FORMATION –

 

Un parcours unique et complet pour acquérir toutes les compétences en 38 jours :

1er bloc de compétences : la posture et les fondamentaux du coaching.
2ème bloc de compétences : le coaching de vie.
3ème bloc de compétences : le coaching d’affaires et d’équipes.
4ème bloc de compétences : la gestion de l’activité de coach.

Ces 4 blocs de compétences se déroulent en 7 sessions au total.

SESSION 1 :

Identité personnelle du coach et du coaché – posture et relation (6 jours).

  • Utiliser l’Ennéagramme pour mieux se connaître et connaître les autres dans l’accompagnement.
  • Acquérir une posture de conscience de soi et une posture méta sur les relations et les situations.
  • Développer ses compétences d’accompagnant pour que son interlocuteur puisse accéder à ses ressources et solutions grâce à la pnl (programmation neuro linguistique).
  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
  • Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
  • Pratiquer une communication directe et indirecte.

Vous devenez certifié en bases PNL et accédez au technicien Ennéagramme.

SESSION 2 :

Les fondamentaux du coaching (5 jours) pour : 

  • Acquérir une culture professionnelle du coaching, de son origine à sa place dans les dispositifs
    d’accompagnements actuels.
  • Développer les spécificités propres au métier de coach dans sa posture et son cadre de co- élaboration de la relation (développement de l’autonomie, accès aux ressources propres du coaché).

Ce module permet de poser toutes les bases d’un coaching centré solutions sur les plans conceptuels et pratiques : analyse de la demande, objectif, attitude du coach, structure d’un accompagnement… contenu et processus.

Nous aborderons certains concepts et outils de l’analyse transactionnelle, de la systémie, de l’élément humain (Will Schutz).

SESSION 3 :

La dynamique du coaching (6 jours) pour : 

  • Développer ses outils d’intervention solutions grâce à 6 jours qui vous délivre un technicien en PNL certifié.

Notre cursus permet d’acquérir des méthodes d’accompagnements opérationnelles dans tous les types de coaching sans avoir à faire obligatoirement d’autres formations encore pour acquérir des outils.

Les compétences développées seront orientées sur : comment établir une relation de confiance et d’intimité, alliance et présence, écoute active, se synchroniser, la puissance des questions, la communication directe, ouvrir la conscience de son client, techniques de changements et actions en lien avec l’objectif, sous-objectifs, ressources et ancrages, autonomie, feedback, valeurs et croyances, préparation mentale.

SESSION 4 :

L’approche du coaching centré ressources et solutions (5 jours) pour : 

  • Déployer l’approche centré sur les ressources et solutions c’est à dire de créer les conditions de la coopération.
  • Accompagner les personnes dans la construction de solutions et favoriser toutes les compétences du métier de coach.
  • Compléter son approche métier avec les compétences : définir les actions à entreprendre, planifier et établir des objectifs, gérer les progrès et la responsabilité.

Il s’agit de sortir du cadre traditionnel de l’approche « résolution de problème » pour aller vers une démarche où les solutions n’ont pas de lien logiques avec ce qui cause les problèmes.

SESSION 5 :

Le coaching de vie et le coaching d’affaires-d’ équipes et ses modèles (10 jours).

Ce module approfondit le coaching dans les domaines spécifiques que sont le coaching de vie (life coaching) et le coaching d’affaires/organisation/équipes (business coaching) pour :

  • Développer ses connaissances et ses compétences d’accompagnants en fonction des préoccupations de son interlocuteur que cela soit dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.
  • Acquérir dans le coaching de vie des notions de cycle de vie, de crise existentielle, l’ombre et l’image de soi, les domaines de vie, les valeurs et besoins, les croyances, le couple, la famille… La CNV (communication non violente).
  • Acquérir dans le coaching d’affaires les connaissances et compétences sur la culture de l’entreprise, la mission/vision/valeurs/stratégies, les situations les plus rencontrées dans les organisations, les champs d’intervention, les notions d’expert/manager/leader, la dimension systémique des interactions.
  • Se développer une boussole de l’accompagnement en entreprise.
  • Développer le Coaching d’équipe.

SESSION 6 :

Le développement du sens en équipe et de son activité de coaching (4 jours) : 

Ce module permet d’accompagner les équipes à définir leurs objectifs et plans d’action, développer la cohésion. Il permet aussi de définir sa propre singularité de coach afin d’affiner son projet dans son activité de coach professionnel certifié. Vous apprenez à :

  • Développer un véritable projet personnalisé en lien avec ses aspirations, ses valeurs, ses besoins, ses talents et établir des stratégies efficaces.
  • Vivre un processus de transformation et de réalisation.
  • Savoir se positionner (les enjeux, sa cible, son plan d’action), communiquer et prospecter (construire son accroche, obtenir un rdv, les supports de communication, plans d’actions), vendre sa prestation (stratégies, relances et suivis), suivre son activité (tableaux de bords).

SESSION 7 :

La certification (2 jours).

Ce module permet de valider les acquis et connaissances du coach au travers d’un processus de certification.

Ce processus de certification avec un jury repose sur les réalisations suivantes :

  • Une synthèse de coaching qui comprend l’analyse de 10 accompagnements individuels ainsi que la formalisation de son activité de coach professionnel. Ce document est remis avant le module certification et fait l’objet de questions/réponses durant le module certification.
  • Une mise en situation de coaching en réel avec un coaché durant 30 minutes suivi de questions/réponses sur cet accompagnement.
  • Une présentation de son identité de coach, de son projet et de son évolution au cours du parcours.

A l’issue des 2 jours, le candidat reçoit un feedback et le résultat de sa certification.

DURÉE :

38 Jours soit 266 heures

LIEU :

Nice

DATES :

Promotion 2022 : 21 au 26 mars et 11 au 16 avril et 9 au 14 mai et 13 au 17 juin et 18 au 22 juillet et 12 au 16 septembre et 10 au 14 octobre 2022

PUBLIC :

Toute personne qui souhaite devenir coach ou intégrer la posture de coach dans son quotidien.

PRIX :

Particuliers 5 700 € TTC et entreprise 7 600 € HT​

PRÉ-REQUIS :

Une expérience professionnelle quel que soit le domaine, l’envoi de son CV puis un entretien avec Jean-Jacques Verger (formateur principal) pour répondre à toutes vos questions pratiques.

HORAIRES DE LA FORMATION :

9h00–17h30 – 7h de formation par jour.

Formation Coach ICF

– LES + DE LA FORMATION –

  • Une formation certifiante de coach professionnel.
  • Intégration des 11 compétences du coach ICF (International Coach Fédération).
  • Une certification acquise de technicien pnl, technicien Ennéagramme. Un accès direct au praticien pnl et ennéagramme.
  • L’acquisition des outils pnl, ennéagramme, analyse transactionnelle, systémie, élément humain, approches centrées ressources et solutions…
  • Le coaching de vie, le coaching d’entreprise et d’équipes sont inclus dans le cursus
  • Un suivi personnalisé de Jean-Jacques Verger, coach professionnel certifié, tout au long du cursus.
  • Une supervision gratuite 2 mois après la certification..

– INVESTISSEMENT PERSONNEL –

Vous aurez l’opportunité de :

  • Participer à des réunions de groupes de pairs entre les modules car cette dynamique favorise l’acquisition.
  • Créer des co-coaching entre stagiaires entre les modules.
  • Effectuer des accompagnements individuels au minimum repris dans la synthèse à remettre.

– DECOUVRIR ENSEMBLE –

  • La spécificité de la relation de coaching, co-élaboration de cette relation, objectif et cadre de cette relation (développement de l’autonomie, de la créativité, de l’accès aux ressources propres du coaché).
  • La préparation de l’entretien de cadrage, la précision des points à aborder pour valider le cadre d’accompagnement.
  • Comment construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
  • Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
  • Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
  • Comment poser la bonne question au bon moment pour ouvrir, relancer, avancer, éclairer, recadrer, signifier, accompagner, ouvrir à de nouveaux champs de compréhension et d’investigation, créer des perspectives nouvelles, clore.
  • La pertinence et nature de la question.
  • Pratiquer une communication directe et indirecte.
  • Planifier et établir des objectifs.
  • Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client.
  • Maîtriser la pratique des différents types de contrats.
  • Comprendre et maîtriser les champs du coaching, les zones d’interventions qui constituent l’environnement des interlocuteurs individuels et des équipes.
  • Les compétences du coach pour respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  • Etablir le contrat de coaching : se mettre d’accord avec le client.
  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
  • Déterminer les objectifs globaux et objectifs de séances.
  • Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.
  • Savoir conduire différentes approches de coaching sur un chemin de questionnement et de réponses qui permettra un processus opérationnel de transformation personnalisée.
  • Découvrir ses scénaris de vie, ses aspirations, ses ambitions, ses drivers, sa relation aux autres, ses besoins, ses talents et définir ses objectifs afin de se mettre en action.
  • Conduire un accompagnement professionnel, adapté à chacun par les séances de suivi individuel permettant une mise en pratique immédiate et personnalisé.
  • Acquérir un processus modélisable pour l’appliquer à ses propres clients.
  • Mettre à jour les processus de triangulations, les jeux psychologiques.
  • Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
  • Accompagnement en coaching de personnes extérieures à la formation, élaboration des rapports de coaching, questions théoriques et présentation de son identité de coach.
  • Développer ses outils de coach : communication, efficacité professionnelle.
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