– OBJECTIFS 2024

  • Acquérir les compétences du métier de praticien en relation d’aide.
  • Pratiquer l’accompagnement grâce à la posture et à la mise en œuvre d’outils (pnl, hypnose, système, approche orientée solutions…).
  • Devenir praticien en relation d’aide dans tous les domaines et pouvoir accompagner dans les problématiques du quotidien.
  • Se former avec un parcours sur mesure à son rythme en présentiel ou en distanciel.

– LES FONDAMENTAUX DES OUTILS D’INTERVENTION –

Ce niveau est constitué au choix (ou les 2) :

  • Du praticien PNL de 21 jours que vous pouvez suivre partout en France en présentiel, en visio ou en formation autonome c’est-à-dire à partir de vidéos complétés d’ateliers en visio de chez vous.
  • Du maître-praticien hypnose de 25 jours que vous pouvez suivre en présentiel dans plusieurs villes de France.

Nous tenons compte bien évidemment des modules que vous auriez déjà suivis.

  • Acquérir des outils efficaces et éprouvées dans le domaine de l’accompagnement : la PNL, L’Hypnose Ericksonienne.
  • Acquérir des stratégies impactantes dans le domaine de l’accompagnement bref et sur mesure de ses clients.
  • Développer ses compétences d’accompagnant pour que son interlocuteur puisse accéder à ses ressources et solution.
  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
  • Pratiquer fluidement les approches au travers de mises en situations nombreuses et de démonstrations du formateur.
  • Écouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
  • Savoir s’adapter à tous les types de demandes et problématiques de la vie quotidienne.

– LES ESSENTIELS DE LA RELATION D’AIDE –

Ce niveau est constitué de plusieurs modules :

  • Relation d’aide et alertes de la psychopathologie sur 2 fois 3 jours en présentiel à Aix en Provence.
  • Posture dans la relation d’aide sur 5 jours que vous pouvez suivre en visio.
  • Formation EFT sur 2 jours en présentiel à Aix en Provence,

Nous tenons compte bien évidemment des modules que vous auriez déjà suivis.

Ces modules permettent de poser toutes les bases d’un praticien en relation d’aide sur les plans conceptuels et pratiques : analyse de la demande, objectif, attitude du praticien, structure d’un accompagnement… contenu et processus.

RELATION D’AIDE ET ALERTES DE LA PSYCHOPATHOLOGIE :

  • Les informations indispensables pour accompagner dans une dynamique de prudence.
  • Se positionner dans un champ d’intervention hors du médical.
  • Délimiter clairement son activité dans la relation d’aide au regard des autres professions de l’accompagnement qui appartiennent au domaine de la santé.
  • Distinguer, reconnaitre et comprendre les différentes situations rencontrées avec les enfants/adolescents et aussi adultes et seniors.
  • Se rendre compte du fait que les signaux d’alerte peuvent être différents en fonction de l’âge auquel ils se manifestent.
  • Reconnaitre les signaux qui nécessitent l’orientation de la personne accueillie chez un professionnel de santé.
  • Connaitre les facteurs qui peuvent amener des hypothèses sans aucun diagnostic mais qui invite à réorienter et stopper tout accompagnement dommageable.
  • Se créer un réseau de médecins, psychiatres, psychologues, etc afin de pouvoir orienter convenablement les personnes accueillies.
  • Comprendre ses propres résonances émotionnelles face à certains comportements.
  • S’entraîner et s’approprier une aisance face à des situations diverses et parfois déstabilisantes.

POSTURE DANS LA RELATION D’AIDE :

  • Le rôle du cadre dans la relation d’aide.
  • L’intention et le rôle du praticien dans la relation d’aide.
  • Le cadre de référence et les différentes interactions en jeu durant la séance.
  • Se questionner pour mieux se connaître : zones de confort et d’inconfort, ses signaux d’alerte
  • Qu’est ce qui fait que je suis dans la relation d’aide
  • Identifier ce que j’accompagne et ce que je n’accompagne pas
  • Comment se positionner avec plusieurs personnes (conjoint, parents, enfants…).
  • Notion de confidentialité, de sécurité pour moi et les autres
  • Connaître le champ de ses compétences et ses limites
  • Comment agir face à des situations confrontantes.
  • La bonne distance avec le client : sympathie, empathie, compassion.
  • Savoir se préparer, se ressourcer, se protéger…
  • Expérimenter des analyses de pratiques.
  • Se sensibiliser à la supervision.

FORMATION EFT :

  • Domaines d’application
  • Localiser et mémoriser les 15 points d’acupressure de l’EFT
  • Apprendre comment faire le tapping (stimulations des points EFT)
  • Savoir comment construire le matériel verbal
  • S’entrainer et s’approprier la technique EFT de base
  • Apprendre à gérer le stress, libérer une émotion difficile, apaiser une sensation physique sur soi ou pour un proche
  • Pratiquer l’EFT sur soi ou avec une personne à partir d’un événement récent

– DYNAMIQUE ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUE –

  • Exposés théoriques, démonstrations et applications pratiques avec partage des apprentissages en groupe.
  • L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe positive, valorisant l’expression et les différences de chacun.
  • Un livret complet reprend de manière claire et concise l’ensemble des contenus de cette formation.
  • Un questionnaire en fin de stage permet ensemble de consolider vos apprentissages.

– MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT –

  • Les moyens pédagogiques : Un support pédagogique complet est remis, à postériori de la séquence de formation, qui expose de manière claire et concise l’ensemble des contenus du programme délivré.
  • Les moyens techniques : Nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire pour la bonne conduite des séminaires en terme de support distanciel.
  • Les moyens d’encadrement : Jean-Jacques Verger qui est le directeur et fondateur de l’organisme de formation encadre la formation. Formateur en communication, management, efficacité et méthodologie professionnelle. Formé au métier de formateur avec Cohésion International et avec un parcours de 19 ans en entreprise à des postes de responsable grands comptes France et de manager (Directeur régional, directeur des ventes et directeur commercial France) dans des groupes de luxe américains, français et japonais.

Jean-Jacques Verger est d’un niveau BAC +5 diplômé d’un DESS CAAE (certificat d’aptitude à l’administration des entreprises) et formé au « management situationnel : l’exercice du leadership au quotidien » au sein de CSP Formation Paris.

Coach professionnel certifié RNCP et qui a suivi ses formations validées chez Transformance, coaching ways international et titulaire d’un DU Exécutive Coaching à Cergy Pontoise, il intervient dans des missions de coaching.

DURÉE :

Sur-mesure

PUBLIC :

Toute personne qui souhaite devenir un professionnel dans la relation d’aide.

HORAIRES DE LA FORMATION :

9h00–17h30 – 7h de formation par jour.

LIEU :

Partout en France en Visio et les modules présentiels sur certaines villes (voir catalogue à télécharger)

PROGRAMME, DATES ET TARIFS :

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