LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE INSPIRÉE DE LA CNV

C’est la Communication Non Violente et notre compréhension de la CNV que nous transmettons comme une communication bienveillante et coopérative pour qu’elle joue un rôle essentiel dans notre quotidien, tant au niveau personnel que professionnel.

Cependant, dans la communication il n’est pas toujours facile de transmettre nos idées, d’exprimer nos émotions ou de résoudre des conflits de manière constructive et respectueuse. C’est là que la Communication bienveillante et coopérative (CNV) entre en jeu.

LES ORIGINES DE LA CNV

La CNV (Communication NonViolente), également connue sous le nom de processus de Rosenberg, a été développée par le psychologue américain Marshall B. Rosenberg. Rosenberg était un spécialiste de la communication et un médiateur de conflits.

Il a créé la CNV dans les années 1960 en combinant ses connaissances en psychologie, en thérapie familiale et en philosophie.

Il a travaillé dans le monde entier en tant que faiseur de paix ainsi que comme directeur pédagogique du «Centre pour la Communication Nonviolente » (Center for Nonviolent Communication), une organisation internationale à but non lucratif qu’il a fondé en 1984.

Marshall Rosenberg part du principe que l’être humain n’est ni bon ni mauvais. L’être humain est une personne qui cherche à contribuer à son bien-être ainsi que celui des autres.

Nous nous inspirons donc de son approche dans la communication bienveillante et coopérative afin d’en faire profiter toutes les personnes désireuses d’acquérir des méthodes relationnelles efficaces et contributives.

 FORMATION BIENVEILLANCE ET COOPÉRATION : MIEUX SE COMPRENDRE ET MIEUX COMMUNIQUER

Cette approche améliore la communication et aide à résoudre les conflits dans de nombreux domaines, y compris les relations personnelles, le travail social et la résolution des conflits.

L’intention de l’approche est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun de manière harmonieuse et pacifique.

Un des piliers importants de la Communication bienveillante et coopérative sont l’auto-empathie et l’écoute empathique, est l’expression authentique. Elle permet d’établir une qualité de relation aux autres. Oser dire sa vérité est un Art qui apprend et qui permet d’offrir le précieux de ce qui se passe en soi, aussi bien en famille, au sein des couples, ou dans les équipes professionnelles pour construire des relations basées sur la confiance et le respect.

Les 4 piliers de la communication bienveillante et coopérative : Un chemin vers l’harmonie relationnelle

Que vous soyez en quête d’amélioration de vos relations personnelles, que vous souhaitiez renforcer votre leadership ou que vous cherchiez des outils pour favoriser un environnement de travail positif, la communication non violente peut être un précieux allié.

Une communication plus respectueuse, inclusive et épanouissante repose sur 4 piliers inspirés de la CNV :

– Observation : Cela implique d’observer objectivement la situation sans jugement ni interprétation. L’objectif est de décrire les faits concrets de manière neutre, en évitant les évaluations ou les critiques.

– Sentiments : Exprimer les sentiments authentiques que l’on ressent face à une situation, en se concentrant sur les émotions fondamentales plutôt que sur des jugements ou des étiquettes. Il est important de reconnaître et de communiquer nos sentiments sans les projeter sur les autres.

– Besoins : Identifier les besoins sous-jacents qui sont à l’origine de nos sentiments. Les besoins sont des aspirations universelles telles que la sécurité, la reconnaissance, la connexion, l’autonomie, etc. Reconnaître et communiquer nos besoins aide à créer une compréhension mutuelle.

– Demandes : Formuler des demandes claires et concrètes qui sont en accord avec nos besoins. Les demandes doivent être formulées de manière positive et spécifique, en évitant les exigences, les reproches ou les ordres. Les demandes doivent également être formulées de manière à permettre à l’autre personne de choisir librement d’y répondre ou non.

Ces quatre piliers de la communication bienveillante et coopérative sont conçus pour faciliter une communication respectueuse, empathique et constructive, favorisant ainsi la résolution pacifique des conflits et le renforcement des relations.

LES AVANTAGES DE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE

Elle peut apporter de nombreux bienfaits quel que soit le contexte

– Elle favorise une communication claire, empathique et respectueuse entre les individus. Cela permet de mieux comprendre les autres, d’exprimer ses besoins de manière constructive et de résoudre les conflits de manière pacifique.

– Elle fournit aussi des outils pour gérer les conflits de manière constructive. Elle encourage l’écoute active, la compréhension mutuelle et la recherche de solutions qui répondent aux besoins de toutes les parties impliquées.

– La communication empathique et l’attention portée aux besoins des autres favorisent un environnement de travail positif, basé sur la confiance, la collaboration et le respect mutuel.

– Les compétences de cette communication peuvent être particulièrement bénéfiques pour les responsables et les leaders. En utilisant cette approche, les leaders peuvent inspirer, motiver et guider leur équipe de manière empathique, tout en créant un climat de confiance et d’engagement.

En favorisant une communication ouverte et bienveillante, cela permet de prévenir les malentendus, les frustrations et les conflits qui peuvent être source de stress.

Dans l’ensemble, l’application de la communication bienveillante et coopérative au travail peut améliorer la collaboration, la productivité, la satisfaction dans sa vie et au travail et le bien-être général des individus. Elle contribue à créer un environnement personnel et professionnel harmonieux et respectueux, propice à la croissance et à la réussite individuelle et collective.

AVEC EFPNL, DÉCOUVRIR LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE ET COMMENT L’UTILISER DANS SON QUOTIDIEN

A l’issue de la formation bienvaillante et coopérative, vous pourrez comprendre ce modèle proposé inspiré de la CNV, apprendre à prendre soin de la relation dans la communication, se relier à nos besoins fondamentaux et expérimenter la différence avec notre mode de communication habituelle.

Cette formation est également intégrée dans les fondamentaux de notre formation de coach.

Cette communication demande du courage et de l’affirmation de soi. Elle s’adresse à tout le monde, autant dans la vie personnelle que professionnel. Cette méthode est également apprise dans certaines écoles.

– Notre parcours de formation se découpe en trois modules : –

Le module 1 pour s’initier aux fondamentaux de la communication bienveillante et coopérative (inspiré CNV) : 2 jours

En savoir plus

Le module 2 pour acquérir les méthodes pour s’ouvrir au dialogue grâce à la communication bienveillante et coopérative (inspiré CNV) : 2 jours

En savoir plus

Le module 3 pour pratiquer l’art du dialogue et de l’expression authentique avec soi et les autres grâce à la communication bienveillante et coopérative (inspiré CNV) : 2 jours

En savoir plus
S’INSCRIRE À LA FORMATION
PLANNING COMPLET
TARIFS DES FORMATIONS
Interview du fondateur
NOUS CONTACTER
CONFÉRENCES