OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION 2025-2026

  • Appréhender les éléments de base du processus communication bienveillante inspiré CNV pour instaurer des relations de qualité́
  • Explorer ce qui se passe en soi avec les éléments du processus pour s’engager avec clarté́ dans un dialogue bienveillant
  • Maîtriser les mécanismes de fonctionnement en tant qu’être humain dans les relations

PROGRAMME DE L’ACTION DE LA FORMATION

  • Présentation/rappel des objectifs et du programme de formation.
  • Présentation des stagiaires et des attentes de chacun pour le stage
  • Présentation de la communication bienveillante et assertive
  • Découvrir l’intention du processus dans nos relations
  • Découvrir ce qui facilite et entrave la relation
  • Modèle proposé par la communication bienveillante : la vision du monde inspiré CNV girafe versus la vision chacal
  • Comprendre et expérimenter nos besoins fondamentaux
  • Déterminer les obstacles à une communication harmonieuse et respectueuse de l’autre
  • Expérimenter le processus : observation, sentiment, besoin, demande
  • Faire la différence entre observation et interprétation, entre besoin et stratégie
  • Se relier à nos ressentis et nos sentiments dans le corps
  • Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
  • Explorer les différentes demandes
  • Expérimenter les 4 manières de recevoir un message
  • Validation des acquis avec un écrit/QCM individuel.

Modalités d’accès aux personnes handicapées :
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur,
contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.

INDICATEURS DE SATISFACTION du 1er Janvier au 31 décembre 2024

  • Satisfaction globale : 97,22%
  • Réponse aux attentes : 92,59%
  • Qualité de contenu : 100%
  • Planning et rythme : 100%
  • Accueil, relations humaines : 100%

FORMAT :

En présentiel ou visio sur 2 jours
En formule Elearning (11h de vidéos +3 heures perso) : nous contacter.

LIEUX :

En présentiel : Aix en Provence, Toulouse et Lyon
EN VISIO partout en France : nous contacter ou télécharger le catalogue complet

HORAIRES :

9H00 – 18H00
7H DE FORMATION PAR JOUR

DATES

Aix en Provence

17 et 18 novembre 2025
9 et 10 février 2026
4 et 5 mai 2026
18 et 19 juillet 2026

Toulouse

12 et 13 mars 2026

En elearning toute l’année à son rythme

Télécharger le planning complet en bas de la page

PUBLIC

les personnes désirant développer leurs compétences relationnelles

PRÉ-REQUIS :

aucun sinon une bonne motivation et une curiosité à découvrir des méthodes qui fonctionnent

PRIX

Particulier : 260 € TTC – Entreprise : 320 € HT

Coffret à 260 € TTC

MÉTHODES D’ÉVALUATION

QCM et certificat de compétences

DYNAMIQUE ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUE

  • Exposés théoriques, démonstrations et applications pratiques avec partage des apprentissages en groupe.
  • L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe positive, valorisant l’expression et les différences de chacun.
  • Un livret complet reprend de manière claire et concise l’ensemble des contenus de cette formation.
  • Un questionnaire en fin de stage permet ensemble de consolider vos apprentissages.

Ils témoignent