MODULE 3 COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE (CNV)
MODULE 3 COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE (CNV)
OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION 2025
- Pratiquer le dialogue en maintenant une posture conjuguant bienveillance et d’authenticité́
- Savoir articuler un dialogue constructif avec le processus inspiré CNV
- Savoir exprimer une remarque ou une contrariété de manière constructive
Modalités d’accès aux personnes handicapées :
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur,
contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
INDICATEURS DE SATISFACTION du 1er Janvier au 31 décembre 2024
- Satisfaction globale : 100%
- Réponse aux attentes : 100%
- Qualité de contenu : 100%
- Planning et rythme : 100%
- Accueil, relations humaines : 100%
DURÉE
2 jours – 14 heures
PUBLIC
Les personnes désirant développer leurs compétences relationnelles
DATES
Aix en Provence
22 et 23 février 2025
26 et 27 juillet 2025
Toulouse
21 et 22 août 2025
PRIX
Particulier : 240€ TTC – Entreprise : 320 € HT
PRÉ-REQUIS :
Module 1 et 2 communication
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
QCM et certificat de compétences
PROGRAMME DE L’ACTION DE LA FORMATION
- Présentation des stagiaires et des attentes de chacun pour le stage
- Dialoguer d’une manière équilibrée entre affirmation de soi et prise en compte de l’autre
- Maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord et construire des solutions qui prennent en compte les besoins de chacun.
- Alterner écoute de soi, de son interlocuteur et expression bienveillante et authentique
- Exprimer une appréciation ou un remerciement, exprimer une appréciation ou demande d’amélioration
- Pratiquer le dialogue en alternant écoute empathique de l’autre et expression authentique de soi
- Se préparer à des situations, entretiens… dits « difficiles » et s’entrainer dans un contexte de sécurité
- Identifier les étapes clés pour dire non et entendre non avec bienveillance et authenticité́
- Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,
- Faire face à la colère d’une personne en restant centré
- Validation des acquis avec un écrit/QCM individuel.
DYNAMIQUE ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUE
- Exposés théoriques, démonstrations et applications pratiques avec partage des apprentissages en groupe.
- L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe positive, valorisant l’expression et les différences de chacun.
- Un livret complet reprend de manière claire et concise l’ensemble des contenus de cette formation.
- Un questionnaire en fin de stage permet ensemble de consolider vos apprentissages.