MODULE 2 COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE (CNV)
MODULE 2 COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE (CNV)
OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION 2025
- Être capable d’auto-empathie et d’empathie envers les autres
- Utiliser l’écoute empathique pour comprendre les besoins de l’autre
- Formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité́ de la relation
Modalités d’accès aux personnes handicapées :
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur,
contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
INDICATEURS DE SATISFACTION du 1er Janvier au 31 décembre 2024
- Satisfaction globale : 100%
- Réponse aux attentes : 100%
- Qualité de contenu : 100%
- Planning et rythme : 100%
- Accueil, relations humaines : 100%
DURÉE
2 jours – 14 heures
PUBLIC
Les personnes désirant développer leurs compétences relationnelles
DATES
Aix en Provence
15 et 16 février 2025
19 et 20 juillet 2025
Toulouse
16 et 17 juillet 2025
PRIX
Particulier : 240€ TTC – Entreprise : 320 € HT
PRÉ-REQUIS :
Module 1 communication
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
QCM et certificat de compétences
PROGRAMME DE L’ACTION DE LA FORMATION
- Présentation/rappel des objectifs et du programme de formation
- Présentation des stagiaires et des attentes de chacun pour le stage
- Différencier l’écoute empathique et les autres attitudes d’écoute non empathiques
- Découvrir les différentes stratégies relationnelles habituellement utilisées
- Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins
- Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action)
- Formuler une demande d’action
- Formuler un remerciement
- Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins
- Validation des acquis avec un écrit/QCM individuel.
DYNAMIQUE ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUE
- Exposés théoriques, démonstrations et applications pratiques avec partage des apprentissages en groupe.
- L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe positive, valorisant l’expression et les différences de chacun.
- Un livret complet reprend de manière claire et concise l’ensemble des contenus de cette formation.
- Un questionnaire en fin de stage permet ensemble de consolider vos apprentissages.