MODULE 2 COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE (CNV)
MODULE 2 COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE (CNV)
OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION 2024-2025
- Être capable d’auto-empathie et d’empathie envers les autres
- Utiliser l’écoute empathique pour comprendre les besoins de l’autre
- Formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité́ de la relation
Modalités d’accès aux personnes handicapées :
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur,
contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
INDICATEURS DE SATISFACTION du 1er Janvier au 31 décembre 2023
- Satisfaction globale : 100%
- Réponse aux attentes : 100%
- Qualité de contenu : 100%
- Planning et rythme : 100%
- Accueil, relations humaines : 100%
DURÉE
2 jours – 14 heures
PUBLIC
Les personnes désirant développer leurs compétences relationnelles
DATES
Aix en Provence
9 et 10 novembre 2024
15 et 16 février 2025
19 et 20 juillet 2025
Toulouse
14 et 15 décembre 2025
1er et 2 février 2025
16 et 17 juillet 2025
PRIX
Particulier : 240€ TTC – Entreprise : 320 € HT
PRÉ-REQUIS :
Module 1 communication
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
QCM et certificat de compétences
PROGRAMME DE L’ACTION DE LA FORMATION
- Présentation/rappel des objectifs et du programme de formation
- Présentation des stagiaires et des attentes de chacun pour le stage
- Différencier l’écoute empathique et les autres attitudes d’écoute non empathiques
- Découvrir les différentes stratégies relationnelles habituellement utilisées
- Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins
- Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action)
- Formuler une demande d’action
- Formuler un remerciement
- Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins
- Validation des acquis avec un écrit/QCM individuel.
DYNAMIQUE ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUE
- Exposés théoriques, démonstrations et applications pratiques avec partage des apprentissages en groupe.
- L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe positive, valorisant l’expression et les différences de chacun.
- Un livret complet reprend de manière claire et concise l’ensemble des contenus de cette formation.
- Un questionnaire en fin de stage permet ensemble de consolider vos apprentissages.