– OBJECTIFS 2024

  • Acquérir les compétences du métier de coach.
  • Pratiquer le coaching grâce à la posture et à la mise en œuvre d’outils (pnl, Ennéagramme, systémie, CNV, analyse transactionnelle…).
  • Devenir coach dans tous les domaines et pouvoir accompagner dans le coaching de vie, le coaching d’affaires et d’équipes.
  • Se former avec un parcours sur mesure à son rythme en présentiel ou en distanciel.

– LES FONDAMENTAUX DE LA RELATION À SOI ET AUX AUTRES –

Ce niveau est constitué des bases de la pnl, de l’Ennéagramme et de la CNV que vous pouvez suivre en présentiel, en visio ou en formation autonome c’est-à-dire à partir de vidéos complétés d’ateliers en visio de chez vous.

Nous tenons compte bien évidemment des modules que vous auriez déjà suivis.

  • Utiliser l’Ennéagramme pour mieux se connaître et connaître les autres dans l’accompagnement.
  • Acquérir une posture de conscience de soi et une posture méta sur les relations et les situations.
  • Développer ses compétences d’accompagnant pour que son interlocuteur puisse accéder à ses ressources et solutions grâce à la pnl (programmation neuro linguistique).
  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
  • Pratiquer fluidement le modèle OSBD de la CNV.
  • Écouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
  • Pratiquer une communication directe et indirecte.

– LES ESSENTIELS DU COACH –

Ce niveau est constitué du technicien pnl que vous pouvez suivre en présentiel ou en visio partout en France.

Et des fondamentaux du coaching que vous pouvez suivre en présentiel sur plusieurs villes en France (voir catalogue à télécharger).

Nous tenons compte bien évidemment des modules que vous auriez déjà suivis.

Ces modules permettent de poser toutes les bases d’un coaching centré solutions sur les plans conceptuels et pratiques : analyse de la demande, objectif, attitude du coach, structure d’un accompagnement… contenu et processus.

  • Acquérir une culture professionnelle du coaching, de son origine à sa place dans les dispositifs
    d’accompagnements actuels.
  • Développer les spécificités propres au métier de coach dans sa posture et son cadre de co- élaboration de la relation (développement de l’autonomie, accès aux ressources propres du coaché).
  • Déployer l’approche centré sur les ressources et solutions c’est à dire de créer les conditions de la coopération.
  • Accompagner les personnes dans la construction de solutions et favoriser toutes les compétences du métier de coach.
  • Compléter son approche métier avec les compétences : définir les actions à entreprendre, planifier et établir des objectifs, gérer les progrès et la responsabilité.
  • Validation du parcours de coach au travers d’un processus qui comprend une mise en situation de coaching avec un client et un bilan de son parcours de formation.

Les compétences développées seront orientées sur : comment établir une relation de confiance et d’intimité, alliance et présence, écoute active, se synchroniser, la puissance des questions, la communication directe, ouvrir la conscience de son client, techniques de changements et actions en lien avec l’objectif, sous-objectifs, ressources et ancrages, autonomie, feedback, valeurs et croyances, préparation mentale.

– LES SPÉCIALISATIONS/EXPERTISES/OPTIONS –

À tout moment vous pouvez suivre le praticien pnl en présentiel ou en mixte (présentiel + distanciel) pour devenir encore plus expert dans le coaching de vie et ceci dans plusieurs villes de France.

Vous pouvez également vous spécialiser davantage dans le coaching de managers et le coaching d’équipe pour accompagner en entreprises avec des modules en présentiel.

Enfin le module commercialisation vous permet en visio d’élaborer votre stratégie d’entreprise pour votre lancement d’activités et savoir comment vous faire connaître.

Ces modules approfondissent le coaching dans les domaines spécifiques que sont le coaching de vie (life coaching) et le coaching d’affaires/organisation/équipes (business coaching) pour :

  • Développer ses connaissances et ses compétences d’accompagnants en fonction des préoccupations de son interlocuteur que cela soit dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.
  • Acquérir dans le coaching de vie des notions de cycle de vie, de crise existentielle, l’ombre et l’image de soi, les domaines de vie, les valeurs et besoins, les croyances, le couple, la famille…
  • Acquérir dans le coaching d’affaires les connaissances et compétences sur la culture de l’entreprise, la mission/vision/valeurs/stratégies, les situations les plus rencontrées dans les organisations, les champs d’intervention, les notions d’expert/manager/leader, la dimension systémique des interactions.
  • Se développer une boussole de l’accompagnement en entreprise.
  • Développer le Coaching d’équipe et la gouvernance partagée.
  • Développer un véritable projet personnalisé en lien avec ses aspirations, ses valeurs, ses besoins, ses talents et établir des stratégies efficaces.
  • Vivre un processus de transformation et de réalisation.
  • Savoir se positionner (les enjeux, sa cible, son plan d’action), choisir son statut, communiquer et prospecter (construire son accroche, obtenir un rdv, les supports de communication, plans d’actions), vendre sa prestation (stratégies, relances et suivis), suivre son activité (tableaux de bords).
  • Devenir à l’aise avec son site internet et sa communication sur les réseaux sociaux.

Nous contacter pour plus de détails.

– DYNAMIQUE ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUE –

  • Exposés théoriques, démonstrations et applications pratiques avec partage des apprentissages en groupe.
  • L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe positive, valorisant l’expression et les différences de chacun.
  • Un livret complet reprend de manière claire et concise l’ensemble des contenus de cette formation.
  • Un questionnaire en fin de stage permet ensemble de consolider vos apprentissages.

– MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT –

  • Les moyens pédagogiques : Un support pédagogique complet est remis, à postériori de la séquence de formation, qui expose de manière claire et concise l’ensemble des contenus du programme délivré.
  • Les moyens techniques : Nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire pour la bonne conduite des séminaires en terme de support distanciel.
  • Les moyens d’encadrement : Jean-Jacques Verger qui est le directeur et fondateur de l’organisme de formation encadre la formation. Formateur en communication, management, efficacité et méthodologie professionnelle. Formé au métier de formateur avec Cohésion International et avec un parcours de 19 ans en entreprise à des postes de responsable grands comptes France et de manager (Directeur régional, directeur des ventes et directeur commercial France) dans des groupes de luxe américains, français et japonais.

Jean-Jacques Verger est d’un niveau BAC +5 diplômé d’un DESS CAAE (certificat d’aptitude à l’administration des entreprises) et formé au « management situationnel : l’exercice du leadership au quotidien » au sein de CSP Formation Paris.

Coach professionnel certifié RNCP et qui a suivi ses formations validées chez Transformance, coaching ways international et titulaire d’un DU Exécutive Coaching à Cergy Pontoise, il intervient dans des missions de coaching.

DURÉE :

Sur-mesure

LIEU :

Paris

Le lieu est accessible aux personnes handicapées et nous vous invitons à nous contacter pour un accompagnement spécifique.

PUBLIC :

Toute personne qui souhaite devenir coach ou intégrer la posture de coach dans son quotidien.

HORAIRES DE LA FORMATION :

9h00–17h30 – 7h de formation par jour.

Formation Coach ICF
Téléchargez le catalogue

– LES + DE LA FORMATION –

  • Une formation complète de coach de vie et d’entreprise.
  • Intégration des 8 compétences du coach ICF (International Coach Fédération).
  • Une certification acquise de praticien pnl. Un accès direct au maître-praticien pnl et au parcours complet en ennéagramme, un accès privilégié au technicien et praticien hypnose Ericksonienne.
  • L’acquisition des outils pnl, ennéagramme, analyse transactionnelle, systémie, élément humain, approches centrées ressources et solutions, communication non violente (CNV)…
  • Le coaching de vie, le coaching d’entreprise et d’équipes sont inclus dans le cursus
  • Un suivi personnalisé de Jean-Jacques Verger, coach professionnel, tout au long du cursus.

– INVESTISSEMENT PERSONNEL –

Vous aurez l’opportunité de :

  • Participer à des réunions de groupes de pairs entre les modules car cette dynamique favorise l’acquisition.
  • Créer des co-coaching entre stagiaires entre les modules.
  • Effectuer des accompagnements individuels au minimum repris dans la synthèse à remettre.

– DECOUVRIR ENSEMBLE –

  • La spécificité de la relation de coaching, co-élaboration de cette relation, objectif et cadre de cette relation (développement de l’autonomie, de la créativité, de l’accès aux ressources propres du coaché).
  • La préparation de l’entretien de cadrage, la précision des points à aborder pour valider le cadre d’accompagnement.
  • Comment construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
  • Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
  • Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
  • Comment poser la bonne question au bon moment pour ouvrir, relancer, avancer, éclairer, recadrer, signifier, accompagner, ouvrir à de nouveaux champs de compréhension et d’investigation, créer des perspectives nouvelles, clore.
  • La pertinence et nature de la question.
  • Pratiquer une communication directe et indirecte.
  • Planifier et établir des objectifs.
  • Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client.
  • Maîtriser la pratique des différents types de contrats.
  • Comprendre et maîtriser les champs du coaching, les zones d’interventions qui constituent l’environnement des interlocuteurs individuels et des équipes.
  • Les compétences du coach pour respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  • Etablir le contrat de coaching : se mettre d’accord avec le client.
  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
  • Déterminer les objectifs globaux et objectifs de séances.
  • Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.
  • Savoir conduire différentes approches de coaching sur un chemin de questionnement et de réponses qui permettra un processus opérationnel de transformation personnalisée.
  • Découvrir ses scénaris de vie, ses aspirations, ses ambitions, ses drivers, sa relation aux autres, ses besoins, ses talents et définir ses objectifs afin de se mettre en action.
  • Conduire un accompagnement professionnel, adapté à chacun par les séances de suivi individuel permettant une mise en pratique immédiate et personnalisé.
  • Acquérir un processus modélisable pour l’appliquer à ses propres clients.
  • Mettre à jour les processus de triangulations, les jeux psychologiques.
  • Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
  • Accompagnement en coaching de personnes extérieures à la formation, élaboration des rapports de coaching, questions théoriques et présentation de son identité de coach.
  • Développer ses outils de coach : communication, efficacité professionnelle.
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