ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION 2024-2025
- Découvrir l’analyse transactionnelle, son origine et son développement.
- Pratiquer les concepts et principes fondamentaux.
- Savoir comment l’utiliser dans sa vie personnelle/professionnelle et dans l’accompagnement.
INDICATEURS DE SATISFACTION du 1er Janvier au 31 décembre 2023
- Satisfaction globale : 94,44%
- Réponse aux attentes : 92,31%
- Qualité de contenu : 96,15%
- Planning et rythme : 84,62%
- Accueil, relations humaines : 100%
Modalités d’accès aux personnes handicapées :
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur,
contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
DATES
17 au 21 février 2025
PUBLIC
Les personnes désirant développer leurs compétences relationnelles et leurs stratégies d’action au quotidien
PRIX
Particulier : 750 € TTC
Entreprise : 1 250 € HT
PRÉ-REQUIS :
Aucun sinon une bonne motivation et une curiosité à découvrir des méthodes qui fonctionnent
MÉTHODES D’ÉVALUATION
QCM et certificat de compétences
PROGRAMME DE L’ACTION DE LA FORMATION
- Présentation/rappel des objectifs et du programme de formation.
- Mise à jour des attentes des stagiaires.
- Définition de l’analyse transactionnelle et Valeurs de base
- Principes fondateurs et domaines d’application
- Les origines de l’analyse transactionnelle,
- Définition des États du Moi avec Le modèle structural des États du Moi
- Reconnaître et diagnostiquer les États du Moi
- Le modèle fonctionnel des états du moi
- Contamination et exclusion
- Relation entre États du Moi et Transactions dans la communication
- Les transactions simples et les transactions complexes
- La soif de stimulation, la soif de reconnaissance, la soif de structure F
- La définition des jeux psychologiques
- Les manières de décrire le processus des jeux psychologiques
- Reconnaitre les rackets ou « sentiments de substitution »
- Les scénarios de vie et les positions de vie
- Les composantes de l’autonomie
- Validation des acquis avec un écrit/QCM individuel.
DYNAMIQUE ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUE
- Exposés théoriques, démonstrations et applications pratiques avec partage des apprentissages en groupe.
- L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe positive, valorisant l’expression et les différences de chacun.
- Un livret complet reprend de manière claire et concise l’ensemble des contenus de cette formation.
- Un questionnaire en fin de stage permet ensemble de consolider vos apprentissages.