– OBJECTIFS 2024

  • Être informé et s’informer des signaux d’alerte présentée par le client dans le cadre de la relation d’aide.
  • Savoir bâtir son intervention et Accompagner avec la justesse nécessaire.
  • Distinguer ce qui relève de son champ d’intervention et orienter le client vers un accompagnement adapté si nécessaire. Cette formation ne forme en aucun cas au diagnostic mais au contraire à la vigilance.

– PROGRAMME DE LA FORMATION 2024 –

  • Présentation/rappel des objectifs et du programme de formation.
  • Mise à jour des attentes des stagiaires.
  • Les informations indispensables pour accompagner dans une dynamique de prudence.
  • Se positionner dans un champ d’intervention hors du médical.
  • Délimiter clairement son activité dans la relation d’aide au regard des autres professions de l’accompagnement qui appartiennent au domaine de la santé.
  • Distinguer, reconnaitre et comprendre les différentes situations rencontrées avec les adultes.
  • Se rendre compte du fait que les signaux d’alerte peuvent être différents et comment ils se manifestent.
  • Reconnaitre les signaux qui nécessitent l’orientation de la personne accueillie chez un professionnel de santé.
  • Connaitre les facteurs qui peuvent amener des hypothèses sans aucun diagnostic mais qui invite à réorienter et stopper tout accompagnement dommageable.
  • Se créer un réseau de médecins, psychiatres, psychologues, etc afin de pouvoir orienter convenablement les personnes accueillies.
  • Comprendre ses propres résonances émotionnelles face à certains comportements.
  • S’entraîner et s’approprier une aisance face à des situations diverses et parfois déstabilisantes.

– MÉTHODES PÉDAGOGIQUES –

Les formations sont dispensées sous la forme d’exposés théoriques, démonstrations de la part du formateur. Il s’ensuit des mises en applications pratiques des stagiaires en grand groupe, par deux ou par trois avec partage des apprentissages en grand groupe. Chacun est amené durant la session à jouer différents rôles rencontrés en situations professionnelles valorisant l’expression et les différences de chacun.

Les modalités pédagogiques sont des exposés théoriques, démonstrations et exercices pratiques.

– MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT –

  • Les moyens pédagogiques : Un support pédagogique complet est remis, à postériori de la séquence de formation, qui expose de manière claire et concise l’ensemble des contenus du programme délivré.
  • Les moyens techniques : Nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire pour la bonne conduite des séminaires en terme de support distanciel.
  • Les moyens d’encadrement : Psychologue clinicienne exerçant en cabinet libéral.

– MÉTHODES D’ÉVALUATION –

  • Exécution de l’action de formation : Chaque stagiaire ainsi que le formateur signe par ½ journée la feuille d’émargement afin de suivre l’exécution de l’action de formation telle que définit dans le nombre de jours et d’heures de formation.
  • Evaluation de l’action de formation : La formation donne lieu à de la pratique supervisée en continue. Nous mettons en place une évaluation verbale en continue du savoir-faire de nos stagiaires au fur et à mesure des mises en pratique avec à chaque fois des axes de développement concrets convenus ensemble. Une évaluation des connaissances est mise en place sous forme écrite à la fin du module sous forme de QCM.

DURÉE :

3 jours

LIEU :

En visio sur 3 jours

DATES :

Télécharger le catalogue complet en bas du site à gauche.

PUBLIC :

Les personnes désirant développer leurs compétences dans la relation d’aide.

De 6 à 14 stagiaires.

PRIX :

Particuliers 468 € TTC, entreprise 750 € HT

PRÉ-REQUIS :

Avoir acquis ou en cours de formation dans la relation d’aide, hypnose, coaching, pnl, tout outil d’accompagnement.

HORAIRES DE LA FORMATION :

9h00–17h30 – 7h de formation par jour.

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