MODULE 3 COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE (CNV)
MODULE 3 COMMUNICATION BIENVEILLANTE ET COOPÉRATIVE (CNV)
OBJECTIFS DE L’ACTION DE FORMATION 2024-2025
- Pratiquer le dialogue en maintenant une posture conjuguant bienveillance et d’authenticité́
- Savoir articuler un dialogue constructif avec le processus inspiré CNV
- Savoir exprimer une remarque ou une contrariété de manière constructive
Modalités d’accès aux personnes handicapées :
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur,
contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
INDICATEURS DE SATISFACTION du 1er Janvier au 31 décembre 2023
- Satisfaction globale : 100%
- Réponse aux attentes : 100%
- Qualité de contenu : 100%
- Planning et rythme : 100%
- Accueil, relations humaines : 100%
DURÉE
2 jours – 14 heures
PUBLIC
Les personnes désirant développer leurs compétences relationnelles
DATES
Aix en Provence
22 et 23 février 2025
26 et 27 juillet 2025
Toulouse
1er et 2 mars 2025
21 et 22 août 2025
PRIX
Particulier : 240€ TTC – Entreprise : 320 € HT
PRÉ-REQUIS :
Module 1 et 2 communication
MÉTHODES D’ÉVALUATION :
QCM et certificat de compétences
PROGRAMME DE L’ACTION DE LA FORMATION
- Présentation des stagiaires et des attentes de chacun pour le stage
- Dialoguer d’une manière équilibrée entre affirmation de soi et prise en compte de l’autre
- Maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord et construire des solutions qui prennent en compte les besoins de chacun.
- Alterner écoute de soi, de son interlocuteur et expression bienveillante et authentique
- Exprimer une appréciation ou un remerciement, exprimer une appréciation ou demande d’amélioration
- Pratiquer le dialogue en alternant écoute empathique de l’autre et expression authentique de soi
- Se préparer à des situations, entretiens… dits « difficiles » et s’entrainer dans un contexte de sécurité
- Identifier les étapes clés pour dire non et entendre non avec bienveillance et authenticité́
- Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,
- Faire face à la colère d’une personne en restant centré
- Validation des acquis avec un écrit/QCM individuel.
DYNAMIQUE ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUE
- Exposés théoriques, démonstrations et applications pratiques avec partage des apprentissages en groupe.
- L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe positive, valorisant l’expression et les différences de chacun.
- Un livret complet reprend de manière claire et concise l’ensemble des contenus de cette formation.
- Un questionnaire en fin de stage permet ensemble de consolider vos apprentissages.