FORMEZ-VOUS AU METIER DE COACH PROFESSIONNEL CERTIFIÉ À AIX EN PROVENCE

DUREE : 32 Jours soit 224 heures

LIEU : ​CREPS - 62 chemin du viaduc - Pont de l'Arc - 13080 Aix en Provence - http://www.creps-paca.sports.gouv.fr/accueil-et-reservations/accueil-aix-en-provence/

PUBLIC :

Tout public

PRIX : Particuliers 4 650 € TTC et entreprise 6 500 € HT​

Pré-requis : 1 an d'expérience professionnelle quel que soit le domaine, l'envoi d'un CV et un entretien avec Jean-Jacques Verger l'enseignant.

DATES :

Promotion 2017-2018 : 13 au 18 novembre 2017 et 28 novembre au 1er décembre 2017 et 4 au 9 décembre 2017 et 16 au 19 janvier 2018 et 5 au 10 février 2018 et 6 au 9 mars 2018 et 21 au 22 avril 2018

Promotion 2018 : 7 et 8 avril 2018 et 23 au 25 avril 2018 et 2 au 6 mai 2018 et 28 mai au 2 juin 2018 et 26 au 29 juillet 2018 et 12 au 14 septembre 2018 et 26 au 28 septembre 2018 et 4 et 5 octobre 2017 et 19 et 20 octobre 2018 et 8 et 9 décembre 2018

Promotion 2018-2019 : 23 au 27 octobre 2018 et 20 au 21 novembre 2018 et 3 au 8 décembre 2018 et 19 au 23 janvier 2019 et 7 au 9 février 2019 et 7 au 9 mars 2019 et 23 au 26 avril 2019 et 18 et 19 mai 2019

OBJECTIFS

  • Acquérir le métier de coach professionnel dans toutes ses dimensions.
  • Savoir mettre en œuvre les compétences fondamentales de la pratique du coaching.
  • Intégrer tous les outils pour accompagner dans le coaching de vie et le coaching d’affaires.

 

 

PROGRAMMES DE LA FORMATION

 

  • Présentation/rappel des objectifs et du programme de formation.
  • Mise à jour des attentes des stagiaires.
  • La spécificité de la relation de coaching, co-élaboration de cette relation, objectif et cadre de cette relation (développement de l’autonomie, de la créativité, de l’accès aux ressources propres du coaché).
  • La préparation de l’entretien de cadrage, la précision des points à aborder pour valider le cadre d’accompagnement.
  • Comment construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
  • Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
  • Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client. Pratiquer une communication directe et indirecte.
  • Comment poser la bonne question au bon moment pour ouvrir, relancer, avancer, éclairer, recadrer, signifier, accompagner, ouvrir à de nouveaux champs de compréhension et d’investigation, créer des perspectives nouvelles, clore.
  • La pertinence et nature de la question.
  • Pratiquer une communication directe et indirecte. 
  • Planifier et établir des objectifs.
  • Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client.
  • Maitriser la pratique des différents types et niveaux de contrats et accords-clients en coaching et en management.
  • Comprendre et maitriser les champs du coaching, les constellations et zones d’interventions qui constituent l’environnement des interlocuteurs individuels et des équipes, les processus en jeu.
  • Les compétences du coach développées sont respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  • Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client pour une communication ouverte, souple et rassurante.
  • Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
  • Objectifs globaux et objectifs de séances.
  • Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.
  • Savoir conduire différentes approches de coaching sur un chemin de questionnement et de réponses qui permettra un processus opérationnel de transformation personnalisée.

  • Découvrir ses scénarios de vie, ses aspirations, ses ambitions, ses drivers, sa relation aux autres, ses besoins, ses talents et définir ses objectifs afin de se mettre en action.
  • Conduire un accompagnement professionnel, adapté à chacun par les séances de suivi individuel permettant une mise en pratique immédiate et personnalisé.
  • Acquérir un processus modélisable pour l’appliquer à ses propres clients.
  • Processus de triangulations, jeux psychologiques, approches paradoxales et stratégiques, approches narratives et orientées solutions.
  • Les compétences du coach pour être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
  • Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
  • Accompagnement en coaching de personnes extérieures à la formation, élaboration des rapports de coaching, questions théoriques et présentation de son identité de coach.
  • Développer ses outils de coach : communication, efficacité professionnelle

METHODES : introduction aux outils et concepts, exercices et training en sous groupe et restitution. Apports, feuille de route personnelle et planning d’évolution.

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